Seminario sobre la intercomprensión de lenguas en el Caribe

El objetivo de este seminario fue responder a las necesidades regionales para resolver las dificultades de comunicación tanto entre caribeños como entre los universitarios e investigadores del Caribe. Incluyó una reflexión científica sobre el tema y sobre la definición de un programa de acción y se estudió el interés de aplicar métodos de intercomprensión de lenguas para facilitar la comunicación entre las poblaciones locales.

L’Union Latine, a apporté son soutien et participé au séminaire sur « L’intercompréhension des langues dans la Caraïbe : un besoin, un défi » qui s’est tenu du 2 au 5 décembre dernier dans le campus de Schoelcher de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), à Fort de France, Martinique.

 

Le séminaire était organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Conférence des Recteurs, des Présidents et des Directeurs d’institutions universitaires membres de l’AUF dans la Caraïbe (CORPUCA). Il avait pour vocation de répondre aux besoins régionaux en matière de stratégie de remédiation aux barrières linguistiques qui limitent les échanges et la compréhension, non seulement entre les caribéens, mais aussi entre les universitaires et les chercheurs de la Caraïbe. Deux axes ont été retenus pour les travaux : tout d’abord une réflexion scientifique sur la thématique puis, la définition d’un programme d’action pour résoudre les difficultés de communication dans la région. Une réflexion a également été menée sur l’intérêt des méthodes d’intercompréhension dans les langues appliquées à la communication entre les populations locales.

 

De nombreux experts provenant d’universités membres de la CORPUCA, du pôle de la Martinique de l’UAG et d’université de la France métropolitaine, du Portugal et de l’Espagne y ont participé en rendant compte de projets menés dans d’autres parties du monde et de la méthodologie qu’ils induisent. Le débat collectif a permis de préciser des lignes d’action et des stratégies à suivre pour la l’élaboration d’un programme d’application au sein des université de la CORPUCA et dans la Caraïbe en définissant aussi les pré-requis de la mise en place de ces programmes en matière linguistique, sociolinguistiques, socioculturelle et pédagogique.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org