Ce numéro a été réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française (DGLF)

 


linguistique.gif LINGUISTIQUE ET LANGUES

 

LA LUSOPHONIE DANS LE MONDE
d'Yves Léonard

Ce dossier de La Documentation française est consacré à l’émergence de la lusophonie. Véritable trait d’union entre les quelque 200 millions de personnes qui parlent portugais à travers le monde (soit la troisième langue européenne la plus parlée), la langue portugaise est présente sur tous les continents.

La naissance à Lisbonne, le 17 juillet 1996, de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), regroupant le Portugal, le Brésil et les cinq Palop (pays africains de langue officielle portugaise : Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé e Príncipe), le drame de Timor-Est, l’attribution en 1996 du Prix Nobel de la Paix à deux défenseurs de cette cause, le Prix Nobel de Littérature attribué à l’écrivain portugais José Saramago, l’organisation à Lisbonne de la dernière Exposition mondiale du siècle, sont autant de signes qui témoignent de l’actualité d’un ensemble lusophone assez peu connu.

Les différents articles s’attachent à définir les contours de la lusophonie, en présentant un glossaire des termes et institutions s’y rapportant, une chronologie des découvertes maritimes portugaises, l’homogénéité de la langue et l’hétérogénéité des espaces lusophones, la promotion de cette même langue avec un projet de "Communauté" pour le XXIe siècle. La question est de déterminer si la coopération entre les pays lusophones est le prélude à une intégration économique et financière. Ou encore si elle marque la naissance d’une nouvelle communauté politique sur la scène internationale. Une bibliographie complémentaire vient parachever cet ouvrage.
La documentation française, Paris (France), Problèmes politiques et sociaux, n° 803, 84 pages, 45 F.