Ce numéro a été réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française (DGLF)

 


terminologie.gif TERMINOLOGIE


CONFÉRENCE SUR LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA TERMINOLOGIE EN EUROPE
17, 18 et 19 mai 1999

La terminologie participe de l’essence de tout processus de communication, et est également un outil sine qua non du transfert de la connaissance. Il devient urgent qu’elle soit véritablement reconnue en tant que discipline scientifique et qu’une structure d’envergure paneuropéenne soit mise en place, qui permette le débat, la définition de politiques concrètes et la mise en œuvre de formules transnationales de coopération entre terminologues et spécialistes européens – raisons d’être de la Conférence sur la coopération dans le domaine de la terminologie en Europe, organisée à l’initiative de l’Association européenne de terminologie (AET), en collaboration avec les associations de terminologues suivantes : Aeter, Eleto, BritTerm, DTT, TermRom Bucarest, TermRom Moldova, Danterm, Termip, Ass.I.Term, NL-Term, et Pro-TLS.

Le 6 décembre 1998, se sont réunis à Paris les membres du bureau de l’AET et les représentants ou présidents des associations susmentionnées, et ce afin de préparer l’organisation de cette conférence. Ils ont débattu des objectifs et modalités de l’événement, mais aussi des suites qu’il siérait de lui donner.

Afin de le préparer au mieux, une enquête est actuellement menée auprès des associations nationales et européennes de terminologie, dont l’analyse permettra de définir avec précision les séances thématiques au cours desquelles les intervenants aborderont les difficultés auxquelles se heurtent les terminologues dans leurs activités. Dans le même temps, sont prévues des démonstrations d’outils terminologiques, de sites web, etc.

Il a été décidé que cette rencontre aura lieu les 17, 18 et 19 mai 1999 à Paris ou en région parisienne, l’organisation logistique au niveau local étant dévolue à l’Union latine. La matinée du 19 mai sera consacrée à la présentation, sous forme d’une table ronde, des conclusions de la conférence, suivies l’après-midi de l’assemblée générale de l’AET.

L’objectif de cette conférence, qui ne se veut pas un colloque scientifique, est multiple : outre qu’elle entend traiter des problèmes que rencontrent dans l’exercice de leur profession les terminologues et les spécialistes travaillant dans le domaine de la terminologie, elle se propose de formuler des solutions et de jeter les bases d’une infrastructure terminologique pour l’Europe.

Aussi la conférence se conclura-t-elle sur l’établissement d’une charte des mesures à prendre pour répondre aux besoins des terminologues et, en dressant un plan d’action, pour mettre en place différentes formes de coopération.

Prochainement, sera lancé un appel à communications : celles-ci seront publiées dans les actes de la conférence.

Pour davantage d’informations, contacter Mme Helmi Sonneveld, présidente de l’AET, A. van Duinkerkenlaan 39, 1187 WD Amstelveen, Pays-Bas. Tél. : (31.20) 645.1793. Télécopie : (31.20) 453.7583. Courriel : [email protected]
Site web : http://www.unilat.org/dtil/form/CONFERENCE_Fr.htm