Ce numéro a été réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française (DGLF)


terminologie.gif TERMINOLOGIE


LES LANGAGES DE SPÉCIALITÉ À L'IULA

Voici la suite de notre page consacrée à la présentation d'ouvrages publiés par l'Institut Universitari de Lingüística Aplicada (IULA) de Barcelone, dont la première partie se trouve dans le numéro 29 de Terminometro.

puce_livres.gif (893 octets) LLENGUATGES D’ESPECIALITAT - SELECCIÓ DE TEXTOShoffmann_iula.gif (43985 octets)
par Lothar Hoffmann

Cet ouvrage, traduit de l’allemand, s’adresse essentiellement aux linguistes, professeurs de langues, étudiants, traducteurs, lexicographes et terminologues. Il regroupe une série d’articles ayant trait à la linguistique des langues de spécialité et se divise en quatre grands chapitres : théorie et méthodologie, lexique de spécialité, textes spécialisés et applications. Il comprend, en guise de conclusion, une vaste bibliographie sur le sujet traité.
Llenguatges d’especialitat, IULA, Barcelone, 1998, 284 pages, ISBN 84-477-0650-8.

 

 

puce_livres.gif (893 octets) ACTES DEL COLLOQUI
"LA HISTÒRIA DELS LLENGUATGES IBEROROMÀNICS D’ESPECIALITAT (SIGLES XVII-XIX):
SOLUCIONS PER AL PRESENT"
actes_iula.gif (32878 octets)

Publié sous la direction de María Teresa Cabré, cet ouvrage rassemble des contributions présentées lors de conférences et de tables rondes portant sur la terminologie des langues ibéro-romanes de spécialité, du XVIIe au XIXe siècles. Les textes abordent les problèmes terminologiques de l’époque sous un angle historique et tentent d’apporter des solutions à la situation actuelle. Parmi les articles que le lecteur trouvera dans ce volume, on peut citer, entre autres : " Similitudes entre les sciences du langage et la médecine ", " En quête d’une langue pour la communication dans le domaine des sciences ", " Les langues de spécialité dans les dictionnaires d’espagnol de la première moitié du XIXe siècle ".
La Historia dels llenguatges iberoromànics d’especialitat (sigles XVII-XIX), IULA, Barcelone, 1998, 378 pages, ISBN 84-477-0647-8